Voilà, vous vous êtes enfin décidé à acheter ou adopter ce chien ou chiot qui vous faisait tant envie. Vous devez bien évidemment lui trouver une cage, mais si vous ne connaissez pas les critères nécessaires pour la choisir, votre tâche risque fort d’être difficile.
Mais alors, comment choisir la bonne cage pour votre compagnon ? Car, il existe plusieurs types de cages, allant de celles en plastique jusqu’à celles faites de métal. Je vous conseille vivement de préférer le métal au plastique, même s’il vous coûtera légèrement plus. Vous ne le regretterez pas puisque la cage en métal sera plus durable que celle en plastique. Il faut aussi savoir qu’en vous rendant vers une animalerie, vous trouverez des produits de différentes tailles, avec des ouvertures diverses ou même certains ayant des diviseurs qui vous permettront de créer des compartiments. Ces derniers sont d’habitude très utiles puisqu’ils vous donneront la possibilité de gérer l’espace de votre toutou au fur et à mesure que celui-ci va grandir. Inutile d’acheter plusieurs cages grâce à ce modèle que vous pourrez utiliser tout au long de la vie de votre animal.
Assurez-vous que votre chien puisse être confortablement assis, allongé et qu’il puisse bien évidemment se retourner dans la cage que vous comptez acquérir. Vous aurez grâce à cela une idée de la taille qu’il vous faudra pour lui. Faites tout de même attention, car si vous choisissez une cage trop grande, elle ne ressemblera plus à la tanière agréable que recherche un chien. Préférez un modèle moyen que vous pourrez transporter n’importe où, démonter ou aplatir pour une utilisation maximale.
La prochaine étape après le choix de la cage, c’est sa préparation. Trouvez quelques couvertures bien douillettes et placez-les dans la cage pour la rendre confortable et chaude. Choisissez aussi un ou deux petits jouets qu’il pourra mordre afin de s’amuser et de faire passer le temps dans la cage. Vous pouvez aussi prendre une autre couverture ou une de vos vieilles serviettes de bain (que vous n’utiliserez plus) et la placer sur la cage quand votre toutou ira se coucher afin de renforcer la notion de sécurité.
Vous devez vous souvenir que la cage doit être un endroit confortable dans lequel votre chien pourra se réfugier, mais sans être mis à part du reste de la famille. Décidez donc d’un endroit dans lequel vous et votre famille passez le plus clair de votre temps et installez-y sa cage. Il faut aussi comprendre que la cage ne doit pas être un lieu où vous le confinerez par punition, car ce dernier ne le reconnaitra plus comme un lieu de relaxation en sécurité. Ne forcez jamais votre toutou à entrer dans sa cage, mais prenez plutôt l’habitude de l’y encourager.
Pour l’intéresser à entrer et rester dans sa cage, vous pouvez utiliser quelques friandises que vous placerez dedans. Encouragez-le à l’explorer et n’hésitez pas à le féliciter s’il commence à s’y sentir bien. Bien évidemment, certains chiens résisteront à l’idée d’entrer dans une cage et pour ces derniers, vous pouvez essayer d’y placer leur gamelle afin qu’il aille au fond petit à petit.
Si un chien adulte ne fera que rarement ses besoins dans sa cage, le chiot prendra quant à lui plus de temps pour prendre ses marques. Prenez donc l’habitude de le sortir quand il se réveille et avant d’aller dormir.
Vous n’aurez aucun mal à trouver la cage qu’il vous faut dans la majorité des animaleries qui se trouvent dans votre région, dans les supermarchés ou encore sur le Net !