Adopter un chien n’est pas une mince affaire. En effet, il y a quelques petits détails à savoir et qui pourraient définitivement vous aider à faire les choses correctement. Justement, si vous prévoyez de commencer cette démarche, les informations qui suivent vous seront utiles…
À l’époque où je prévoyais d’adopter mon chien, je me posais pas mal de questions y compris « Où, comment et quand le trouver ? ». Après quelques recherches sur le Net, j’ai découvert que les experts en la matière conseillent de ramener un chiot dans une famille à l’âge de 2 à 3 mois. Normalement, plus le chien sera jeune, plus il s’acclimatera rapidement à son nouvel environnement. Aussi, la meilleure époque pour l’adoption, selon ces derniers, serait le printemps. Donc juste avant l’été quand les petits toutous viennent d’être sevrés.
La chose qu’il faudrait garder en tête avant d’acquérir ou d’adopter cet animal qui deviendra votre gardien ou votre compagnon, c’est qu’il ne suffit pas de connaitre la race, les caractéristiques physiques et le prix. Indubitablement, il faut surtout connaitre les caractéristiques psychologiques du chien afin qu’elles correspondent aux vôtres !
Si vous avez l’intention d’acheter votre chien chez un éleveur, il y a certaines questions que vous devriez lui poser.
- Cela fait combien de temps depuis qu’il a commencé l’élevage de chiens ?
- Combien de portées a-t-il par année ?
- Quelle est la quantité de portées qu’a ses femelles ? (Notez s’il vous plait que plus de cinq portées par femelle relève de l’exploitation sauvage.)
- Demandez des renseignements sur les conditions d’élevage ; chenil, terrain clos, maison…
- L’éleveur utilise-t-il des mâles reproducteurs hors de son propre élevage ? Si c’est le cas, cela pourrait être un bon signe puisque cela signifierait que ce dernier essaie d’éviter certaines maladies héréditaires qui pourraient survenir en croisant la même famille.
- A-t-il déjà refusé de vendre un chien à quelqu’un qui n’avait pas l’air apte à s’en occuper ? S’il répond oui, cela pourrait prouver un grand sens de professionnalisme.
- Quelles caractéristiques l’éleveur prend-il en compte pour la reproduction ? S’il s’agit d’un bon comportement, tout va bien, mais si ce dernier répond qu’il analyse seulement les critères physiques, il est grand temps de prendre vos jambes à votre cou !
Ce qu’il faut absolument mentionner après avoir posé ces questions :
- Votre style de vie et les attentes que vous avez afin que l’éleveur vous oriente vers la race de chiens qui vous convient le mieux.
- Avant de prendre le chiot qu’on vous va vous offrir ou que vous allez acheter, demandez à le voir.
- Il est important de vous renseigner sur l’état de santé de votre futur chien et sur celui de ses parents.
- Demandez à l’éleveur de vous montrer les géniteurs de la portée. Il vous faut vérifier que la mère n’est pas trop mince et faible, puisque ses petits risquent aussi de lui ressembler. Si ce n’est pas possible, demandez une photo ou une vidéo d’elle. Si vous ne pouvez voir le père, cela n’a pas d’importance.
Si toutes les réponses à vos questions sont positives, en majorité, il s’agit là d’un signe qui démontre que vous avez trouvé un éleveur respectable. Dès que vous aurez choisi votre nouveau meilleur ami, vous pourrez demander à l’éleveur s’il a un objet familier au chiot que vous pourrez ramener chez vous pour une meilleure transition ainsi que des informations sur la nourriture à donner à la race de chiens choisie.