Êtes-vous actuellement à la recherche d’un nouveau compagnon, mais sans réellement savoir où le trouver ? Mais il y a en fait plein de manières de se procurer un chien. Vous pouvez vous rendre dans une animalerie, chez un particulier, chez un éleveur ou même sur Internet !
Si se rendre dans un élevage est probablement plus rassurant que d’aller chez un particulier ou de passer une commande sur Internet, c’est probablement aussi la seule option qui vous permettra d’avoir la garantie d’être aidé par des professionnels ayant une connaissance approfondie sur les chiens. Mais comment décerner si vous vous dirigez vers le bon élevage ? C’est assez simple à vrai dire puisqu’il y a plusieurs petits signes qui peuvent vous le démontrer :
- Un bon élevage vous offrira le choix entre trois différentes races de chiens au minimum.
- Dès que vous aurez fait votre choix, l’éleveur acceptera de vous donner une attestation ou un certificat qui prouvera que vous avez bien acheté tel ou tel chien chez lui.
- L’attestation ou le certificat doit bien évidemment comprendre tous les détails importants tels que les informations commerciales d’usage, les raisons de votre achat (ce que vous comptez faire de ce chien) et finalement toutes les caractéristiques de ce chien.
Mais combien coûte un chien de race ? Normalement entre 200 et 1500 euros alors qu’un chien de race rare peut aller jusqu’à 2000 euros. N’oubliez pas de compter les accessoires et les équipements qui peuvent tourner autour de 200 euros ainsi que les soins médicaux et la nourriture.
Mais il faut tout de même avouer que nous sommes plusieurs à ne pas pouvoir acheter un chien chez un éleveur ou autre part à cause du prix exorbitant souvent imposé. Dans ce cas, que devons-nous faire ? L’adoption serait probablement la meilleure solution pour ceux qui ont un porte-monnaie un peu plus dégarni ; mais faudrait encore comprendre l’action que cela implique…
Effectivement, l’adoption d’un chien n’est pas ce qu’on pourrait qualifier d’anodin. De nos jours, il n’y a pas mal d’idées préconçues sur les animaux qui vivent dans un refuge, mais toutefois, ces derniers n’ont que rarement des soucis de caractère. Les refuges pour animaux recueillent des milliers de chiens sans famille et sans maison et en adopter un pourrait bien aider à sauver une vie.
Aussi attrayant que cela puisse sembler, surtout au niveau financier, les cynophiles conseillent d’adopter un chien, seulement si vous avez déjà eu un chien dans le passé. Pas mal de rencontres sont organisées au cours de l’année pour permettre aux potentiels maitres de faire la rencontre de chiens et aux bénévoles de s’assurer de la compatibilité des deux partis. Pour connaitre les dates, il suffit de contacter le refuge qui se trouve le plus près de chez vous et de leur demander de vous tenir au courant. Attendez-vous à fournir votre pièce d’identité, une preuve d’adresse et n’hésitez surtout pas à emmener vos propres animaux de compagnie pour vérifier si une entente est possible avec celui que vous voudriez adopter.
Les choses importantes à se souvenir sont :
- L’état de santé du chien. (A-t-il tous ses vaccins, etc.)
- Un chien qui a trop peur ou qui est trop calme vous donnera probablement des soucis au niveau de son éducation et de son intégration.
- Les refuges demandent en général une contribution afin de pouvoir adopter. Cela tourne normalement entre 50 et 150 euros. (Cela couvre les frais alimentaires et médicaux occasionnés par son hébergement.)
Adopter vous reviendra certainement moins cher, mais vous permettra aussi de donner un toit à un toutou abandonné.
Re-bonjour! J’ai oublié cependant de vous féliciter pour la bonne partie de votre article: l’encouragement à adopter dans un refuge. Désolée. Je me reprends alors pour vous dire que cette partie-là de votre article, elle est très bonne et je vous encourage à la mettre tout en haut de l’article. Encore bonsoir!