Le chien est le meilleur ami de l’homme selon un proverbe célèbre. Par contre, il faut prendre conscience des responsabilités qu’apporte l’adoption d’un animal. Rendez-vous compte que vous allez devoir vous investir à plusieurs échelles : physiquement, mentalement et émotionnellement. Il ne faut pas non plus omettre le temps, l’argent et l’énergie que vous devrez y consacrer. Mais malgré tout cet investissement, les chiens nous le rendent bien ; plus nous l’aimerons, plus ils adopteront une attitude protectrice envers nous, en nous vouant une fidélité sans faille, à nous et à notre famille.
Si vous êtes en ce moment à la recherche d’un toutou pour vous tenir compagnie, il ne faut pas négliger que ce dernier fera aussi partie de votre quotidien. Il est donc fondamental de bien le choisir… Mais ne vous inquiétez surtout pas, car grâce à mes petites astuces, vous serez en mesure de trouver celui qui vous conviendra le mieux.
1. Choisir la bonne race
Les caractéristiques et la personnalité de votre chien seront étroitement liées à sa race. Eh oui ! Votre toutou doit pouvoir suivre les activités que vous avez l’habitude d’entreprendre tous les jours. Si par exemple, vous n’avez pas l’habitude de faire du sport, vous ne pouvez pas choisir un Boxer, un Labrador ou encore un Beagle qui ont besoin de beaucoup d’entrain pour se sentir heureux.
Je vous conseille vivement de vous assurer que la race du chien que vous choisirez sera adéquate au style de vie que vous avez l’habitude de mener.
2. Distinguer la meilleure taille
Certaines personnes, comme mon cher voisin, ont fait l’erreur de choisir la taille du chien qu’elles voulaient sans prendre en compte l’endroit où elles vivaient. Imaginez un gros Saint Bernard ou Berger allemand dans un petit appartement ; il s’agit bien d’une association terriblement malheureuse ! Rendez-vous compte qu’un plus gros chien implique aussi plus de place, plus de nourriture, mais aussi plus de frais chez le vétérinaire.
Bien que le primordial soit que le propriétaire arrive à dresser son animal domestique, le poids de la bête a tout de même une grande importance. Prenez donc votre temps pour choisir la taille qui vous ira le mieux, afin que vous n’ayez pas à aller vous plaindre de votre chien avec le voisin !
3. Le sexe que vous préférez
Voulez-vous un mâle ou une femelle ? Qu’on se le dise, le sexe d’un chien n’a pas réellement d’importance puisqu’ils ont tendance à se conduire plus ou moins de la même façon. Quoique la majorité des maitres ne se préoccupent pas du sexe de leur animal de compagnie, vous auriez peut-être envie d’assurer une descendance ou de vous lancer dans l’élevage. Dans ce cas, vous allez bien sûr choisir une femelle qui sera un peu plus douce, affectueuse et adaptée aux enfants.
4. Un chien de race ou un bâtard ?
Bien qu’il n’y ait pas de grande différence entre ces deux genres quand il s’agit du quotidien avec un chien, il y a bien un détail qui risque de faire pencher votre balance d’un côté. Je parle des finances ! Effectivement, un chien de race vous coûtera plus de sous qu’un bâtard. Mais si aujourd’hui les chiens de race sont préférés parce qu’ils sont en général plus beaux, je tiens à souligner que moi-même j’ai choisi un bâtard que je trouve aussi docile et mignon qu’un toutou de race. Tout dépend de vos préférences…
5. Connaitre le but précis de l’adoption
Avant de vous lancer dans cette nouvelle aventure, il est primordial que vous vous posiez les bonnes questions… Quelle est la raison pour laquelle vous voulez un chien ? Où va-t-il vivre ? Quel est le but de le recueillir ? Voulez-vous un gardien ou un compagnon ?
Je vous conseille vivement de prendre votre temps pour faire le bon choix. Car après tout, un chien peut bouleverser toute une vie !
Ces astuces pour choisir un chien sont très utiles ! Je pense adopter un chiot bientôt. J’aime bien votre conseil de distinguer la meilleure taille. Personne ne veut avoir un chien trop grand/trop petit. Merci de ce partage.