Ce n’est un secret pour personne ; dresser son chien n’est pas de tout repos, surtout quand on est face à un chien qui n’hésite pas à montrer son caractère. Il y a différents facteurs qui sont non seulement importants, mais aussi essentiels pour arriver à bon port avec son chien. Je parle de la patience dont vous devrez faire preuve avec votre ami et compagnon, de l’environnement dans lequel vous l’élèverez et finalement des récompenses que vous lui offrirez. Si pour certains, ces trois éléments semblent banals, ils demeurent tout de même nécessaires pour un bon dressage. Gardez-les à l’esprit en permanence et vous serez garanties d’avoir un succès total.
Clé numéro 1 : La patience
Souvent, les maitres des chiens exigent que leur chien arrive tout de suite à se faire à la nouvelle vie qu’on lui offre. Qu’il sache qu’il ne faut pas faire ceci ou cela ou qu’il doive faire ceci ou cela. Mais voilà, les chiens ne parlent malheureusement pas notre langue et le dressage est quelque chose qui prend du temps. Il ne faut jamais baisser les bras par rapport à votre chien, car ce dernier le sentira et vous risquez de vite perdre le contrôle de la situation. Préparez-vous à ce que la compréhension et que l’assimilation des ordres prennent du temps. De plus, l’association d’un mot spécifique à une action spécifique est difficile pour un animal qui n’a aucune idée de ce que la langue humaine peut vouloir dire. La chose à faire est de répéter continuellement et de le féliciter dès qu’il aura fait quelque chose de bien. L’affection est un langage qui parle aux chiens, alors n’hésitez pas à le caresser, à lui donner un petit cadeau ou à jouer avec lui.
Clé numéro 2 : L’environnement
Comme vous l’avez compris, l’environnement est un autre élément capital pour le dressage de votre animal de compagnie. Si ce dernier prendra du temps pour s’adapter au foyer que vous lui avez donné, il est également important que vous établissiez votre dressage dans un lieu tranquille où le chien n’aura aucune autre distraction qui le détournera de votre petit programme. Vous pourrez, par la suite, parfaire votre dressage en le faisant dans un endroit où il y a plus de bruit pour qu’il puisse s’y habituer. Mais bien évidemment, avant d’y parvenir, il faut déjà qu’il obéisse à vos demandes les plus simples en l’entrainant à le faire dans le calme.
Clé numéro 3 : Les récompenses
S’il y a des choses qui sont certaines au sujet des chiens, l’une d’entre elles c’est qu’ils essaieront toujours de plaire à leurs maitres. Il est donc important de faire comprendre à son chien qu’il est en train de vous plaire. Mais comment ? Simplement en le récompensant dès qu’il aura fait quelque chose qui vous aura satisfait. Eh oui, si vous voulez obtenir de bons résultats au niveau du dressage, récompensez les bons comportements qu’il aura en lui offrant une friandise qu’il apprécie ou plus simplement, une caresse. En ayant l’impression de vous faire plaisir, il tentera de reproduire l’action si vous la lui ordonnez.
N’hésitez surtout pas à parler à votre chien. Celui-ci comprendra le sentiment que vous essaierez de lui partager grâce au son de votre voix. Triste, joyeux, apeuré ou mécontent ; votre compagnon sentira ce que vous-même ressentez au fur et à mesure que vous vous connaitrez. Dresser un chien prend du temps et demande de l’énergie, mais si vous vous tenez à ces 3 clés, vous avez de grandes chances d’obtenir un résultat digne de ce nom !