Le dressage de chiens à domicile est très populaire de nos jours, grâce à la haute disponibilité des guides pédagogiques fiables et de ressources pour les formateurs débutants ; comme Commentdressersonchien.fr ! Si vous avez un chien heureux et en bonne santé, il n’y a aucune raison pour ne pas l’entraîner à la maison.
Vous n’avez pas à dépenser des centaines d’euros pour payer des cours de dressage. Si vous avez un clicker, et une forme de récompense pour votre chien, vous êtes prêt à lui enseigner toute action ou tout comportement que vous voulez qu’il effectue ou qu’il adopte. Vous pouvez accomplir tout cela grâce à l’entraînement au clicker.
Qu’est-ce que l’entraînement au clicker?
La formation clicker pour animaux de compagnie signifie tout simplement apprendre à un chien à exécuter une action, car elle apportera une expérience positive à l’animal (c.-à-friandises comestibles, jouets, etc.)
Contrairement aux formes plus traditionnelles de formation de chien, l’entrainement clicker évite les pièges de la formation des animaux (par exemple, l’utilisation du contrôle aversif, des commandes directes, etc.), et utilise des moyens plus naturels d’obtention de résultats au cours de la formation.
Cette formation fonctionne très bien parce qu’elle enseigne des choses à chiens dans chacune des phases. Tout d’abord, le chien est enseigné qu’un clic apportera une récompense. Cette opération est répétée plusieurs fois afin de solidifier le lien entre le clic métallique, et de la récompense.
Lorsque cette association a finalement été faite, l’entraineur peut alors procéder à l’enseignement de différentes choses. La deuxième série d’associations utilise des signaux non verbaux (tels que les mouvements de la main). Cette pratique met l’accent sur le fait que le chien doit trouver par lui-même ce que vous voulez qu’il fasse.
Démystifier l’entraînement du clicker
Il y a beaucoup d’idées fausses sur l’entraînement au clicker qui empêchent les gens d’utiliser cette méthode simple de la formation de chiens, mais aussi de chats et d’autres animaux de compagnie. Le mythe le plus commun sur l’entraînement au clicker est qu’il n’utilise aucune forme de discipline.
C’est évidemment faux, et les formateurs ont bien utilisé des moyens non agressifs pour corriger les mauvais comportements. Quand un entraîneur dit «non» ou «mauvais», il aide le chien à comprendre quelles activités sont ciblées, et lesquelles ne le sont pas.
Le deuxième mythe le plus commun est que lorsque vous commencez l’entraînement au clicker, le chien sera toujours dépendant du clicker. Encore une fois, il s’agit d’une idée fausse, les chiens sont très capables de répondre aux commandes verbales et non verbales. Vous pouvez utiliser des gestes et des mots pour dire à votre chien ce que vous voulez qu’il fasse.
Le troisième mythe est que cette formation ne peut pas être utilisée sur d’autres animaux. C’est totalement faux puisque l’entraînement au clicker a été utilisé de nombreuses fois sur de différents animaux (y compris les perroquets, et les dauphins), et à chaque fois, les entraineurs ont obtenu de bons résultats. Les chiens sont seulement ceux qui bénéficient généralement plus de la formation clicker.