Comme nous le savons tous, le dressage n’est pas une mince affaire. Il faut apprendre à son chien à prendre les bonnes habitudes sans pour autant le tourmenter. Eh oui, la confiance entre le maitre et son animal est aussi essentielle afin que tout se passe au mieux, mais avant d’arriver à cela, il y a pas mal de chemin à parcourir. Mais heureusement, grâce à les petits conseils qui suivent, vous serez en mesure d’en savoir un peu plus sur le sujet.
Voici le top 3 des règles à respecter pour être en mesure de faire un bon dressage :
1. Lui apprendre à rester en laisse
Il est très important d’apprendre à votre chien à rester en laisse, pour ne pas dire nécessaire ! Inutile de vous demander d’imaginer la source d’embarras que votre chien pourrait devenir s’il ne s’habitue pas à en avoir une. Inculquez-lui dès le départ à marcher à vos côtés quand vous le tenez en laisse et s’il s’y refuse, ne perdez pas votre calme. En effet, certains chiens essaieront toujours de se débattre ou refuseront simplement d’avancer, mais bien qu’il faille lui montrer que vous êtes celui ou celle qui décide, ne soyez pas agressif dans votre manière de prendre les choses en mains. Tirez un peu sur la laisse et adressez-vous à lui de façon enjouée. S’il ne lâche pas l’affaire, raccourcissez la laisse pendant une heure ou deux et recommencez l’expérience. Une option intéressante serait de l’habituer à la laisse sans qu’il y soit attaché pour commencer et de l’y attacher une heure avant de sortir de la maison. Laissez-le marcher ou courir librement dans le jardin ou à l’intérieur pendant cette heure, afin qu’il apprenne que la laisse ne signifie pas forcément que vous lui enlevez toute liberté.
2. L’empêcher de courir derrière les voitures
Ce n’est un secret pour personne que les chiens adorent faire la course aux voitures, mais voilà, il s’agit là d’une habitude à proscrire dès le départ. Effectivement, il se met non seulement lui-même en danger en faisant la course aux voitures, mais risque également de causer un accident. Vous pouvez y mettre un terme en le gardant en laisse et en tirant dessus quand il essaie de courir derrière une voiture, tout en criant « NON ! » d’un ton ferme et sec. Vous devrez faire preuve de beaucoup de patience, car votre chien ne comprendra pas tout de suite que ce comportement n’est pas acceptable. N’hésitez surtout pas à garder le toutou en laisse quand il est à l’extérieur et à renouveler le dressage autant de fois que possible.
3. Lui donner des ordres simples
Avant de lui donner des ordres complexes, commencez en obtenant son obéissance grâce à des ordres beaucoup plus simples. « Couché », « assis », ou encore « rentre » sont de petits ordres faciles que vous pouvez lui donner. Dirigez votre chien vers l’action que vous voudriez qu’il effectue, en répétant autant de fois que possible afin qu’il comprenne l’information et qu’il s’y habitue, jusqu’à qu’il vous obéisse au doigt et à l’œil.
Les choses à ne pas oublier :
-Gardez toujours votre calme quoiqu’il se produise, afin que votre toutou ne prenne pas peur de vous.
– Commencez avec des ordres simples.
– La récompense est une des choses primordiales pour le dressage canin, usez-en sans en abuser.
merci pour vos réponses, elles vont nous aider dans l’éducation de notre chienne.