Comme vous le savez, adopter un chiot ou un chien est certainement loin d’être une mince affaire, même si ce dernier vous le rendra bien en vous offrant beaucoup d’amour. Mais les choses se compliquent souvent quand des enfants font également partie de ce petit ménage. Si vous avez l’impression que chiens et enfants sont faits l’un pour l’autre, prenez garde, car la réalité peut souvent être plus ambigüe qu’on ne le pense.
Établir une discipline
Si vous prévoyez d’avoir un chien alors que vous avez déjà des enfants ou alors que vous allez bientôt avoir chez vous des enfants alors que vous avez d’ores et déjà un toutou, il est extrêmement important d’établir des règles dès le départ. Eh oui, une belle et durable relation peut être créée en mettant également bien des soucis entre enfants et animaux de compagnie de côté, si vous prenez les bonnes habitudes au tout début.
Apprenez à vos enfants à s’adresser au chien ou chiot avec une voix normale et sereine, sans jamais hausser le ton. Ces derniers doivent apprendre à jouer ensemble de manière positive, sans que l’un ne brusque l’autre. Les enfants sont après tout à la recherche d’un ami et de tendresse et les chiens sont des créatures tout autant sensibles. Pour créer une véritable amitié entre eux, enseignez aux enfants à ne pas crier et à ne pas frapper. Faites-leur comprendre que les chiens ne veulent que leur amitié et feraient tout pour leurs maitres si ceux-ci les traitent correctement.
Respecter les besoins de l’animal
Tout comme pour un nourrisson, le sommeil et le calme sont des éléments importants pour les chiens, mais encore plus pour les chiots qui se fatiguent vite. Il est indispensable qu’il ait son propre endroit à l’abri de l’hyperactivité d’enfants et où personne ne viendra l’ennuyer. Apprenez aux enfants à ne pas courir ou crier en présence de votre chiot, car cela pourrait résulter à une réaction très agressive de sa part. Les caresses doivent quant à elles être douces et remplies d’affection sans pour autant étouffer l’animal ; il est important de ne pas serrer son cou de vos bras, car il pourrait se sentir séquestré. Aussi, pendant que le chien mangera, les enfants devront respecter son espace et le laisser se ravitailler dans sa gamelle. Pas de nourriture à la main!
Dresser le chien au plus tôt
Si les petits n’ont pas mal à apprendre sur les toutous et les manières dont il faut les aborder, les chiens ont aussi quelques règles à respecter. Interdiction par exemple de mordre ou mordiller, car une telle interaction est non seulement indisciplinée, mais aussi très dangereuse, spécialement par rapport aux enfants. Demandez aux enfants de dire « Aie ! » et de s’éloigner si cela se produit pour lui montrer que ce n’est pas un comportement correct. Donnez au chien des jouets qu’il aura le droit de mordiller et sur lesquels il pourra se défouler à souhait.
Montrez au chien que courir derrière les enfants ou leur grimper dessus n’est pas un bon comportement et apprenez-lui des ordres simples tels que « Reste », « Couché » et « Assis ». Utilisez des friandises pour le récompenser dès qu’il aura adopté une bonne attitude.
Pour finir, voici quelques petites astuces à ne pas négliger :
1. Donnez le bon exemple aux enfants en suivant les règles que vous leur imposez.
2. Adoptez toujours une attitude positive avec votre chien en mêlant toujours tendresse et amour.
3. N’hésitez pas à laisser vos enfants participer au dressage.
4. N’oubliez pas qu’en tant qu’adulte, vous êtes responsable du chien et non pas votre enfant. Pourquoi ? Simplement parce que les enfants sont inconstants et ne garderont jamais le même intérêt pour l’animal.
Et finalement…
5. Encouragez toujours vos enfants à réagir avec tact face à votre animal de compagnie afin de créer une relation de confiance entre eux.
Bonjour!!
Je vous contacte car j’aimerais savoir s’il y a une école d’éducation canine pour amateur?!
J’ai toujours eu un chien… Et c’était un bonheur de tous les jours!!
Pouvez vous m’informer??
Blandine Couvreur