Il n’y a pas de doute ; le chien est certainement le meilleur ami de l’homme et cela, tout au tour de la planète. En effet, où que vous alliez dans le monde, ce dernier gagne haut la main la palme de l’animal domestique préféré par l’être humain. Avoir un chien ou même un chiot apportera chaleur, affection et joie à votre foyer et votre famille. Mais pour que celui-ci devienne un membre à part entière de votre vie et que vous arriviez à lui offrir votre confiance, il est nécessaire que vous le dressiez et l’éduquiez correctement.
Dresser son chien n’est probablement pas une mince affaire. Il est important de savoir qu’il y a certaines approches particulières à adopter et des connaissances à avoir pour que le dressage devienne le plus efficace et utile que possible. Mais tout peut s’apprendre dans la vie et le dressage canin n’échappe pas à cette règle. Il vous sera possible de prendre des leçons ou encore de retenir les services d’un expert en chiens ou d’un dresseur professionnel. Bien que ces deux méthodes aient des points positifs, ils comportent malheureusement des désavantages parmi lesquels :
- Les leçons et le dressage professionnel sont généralement très onéreux.
- Il y a toujours le risque que votre chien n’apprenne pas à vous respecter en tant que maitre.
Il est clair que quand nous n’avons pas d’expérience avec les chiens, nous avons des hésitations pour nous lancer. Mais bien qu’il y ait des erreurs qui peuvent être commises à cause d’une approche de dressage maladroite et inégale, il est souvent recommandé que tout un chacun fasse sa propre expérience. Ainsi, vous serez en mesure d’établir une communication et un lien avec votre toutou. De plus, vous comprendrez assez vite la personnalité et les caractéristiques de celui-ci en analysant ses réactions face aux situations que vous vivrez ensemble au quotidien. Vous déchiffrerez rapidement un certain type de comportement, tel que les aboiements, entre autres…
Même s’il faut avouer que confier cette tâche à une personne plus qualifiée peut offrir des résultats plus rapides, il ne s’agit pas de la méthode dite empirique qui se base sur l’apprentissage et l’expérience. Cela ressemble par ailleurs beaucoup au professorat ; cette méthode vous permet de vous ajuster par rapport aux erreurs que vous commettez. Il faut également noter qu’il y a des chiens qui demandent que vous utilisiez les deux méthodes. Si cela est votre cas, essayez de mêler le dressage maison et des cours de dressage, qui peuvent être un placement utile sur le long terme. Aussi, si vous décidez d’utiliser les deux méthodes mentionnées, vous découvrirez que vous pourrez dresser votre chien en réduisant vos coûts, en recevant des conseils d’un professionnel et cela, sans négliger les liens que vous pourrez créer avec votre compagnon.
Mon conseil pour réussir un bon dressage est de suivre votre instinct, il vous guidera et vous aidera à prendre les bonnes décisions pour votre chien…