Que ce soit pour vos enfants ou pour vous-même, il est toujours utile de se souvenir de ce qu’est la grande responsabilité d’adopter un petit chiot. Et vous serez certainement d’accord avec moi sur le fait que la majorité d’entre nous qui nous sommes lancés dans cette nouvelle aventure l’avons fait plus par émotion que par raison ! Imaginez la scène (si vous ne l’avez pas déjà vécue)… Vous passez devant une animalerie et vous apercevez ce magnifique chiot qui ne demande qu’à rentrer avec vous à la maison. Impossible de résister à cette petite bouille toute mignonne et l’envie de l’acheter se fait tellement forte que vous ne parvenez plus à rester hors du magasin. Vous entrez et vous l’achetez.
Bon d’accord, nous ne sommes pas tous aussi impulsifs, mais si vous avez réussi à retourner à la maison sans avoir acheté de petit chien, félicitations. Cela vous donnera non seulement plus de temps pour réfléchir à cette décision importante (eh oui, un chiot signifie un nouveau membre dans la famille) mais aussi de trouver un maximum d’infos sur le sujet. Vous avez désormais du temps pour prévoir son arrivée et ce n’est déjà pas si mal que cela…
Les informations de ce blog vont définitivement vous aider dans les préparatifs avant l’arrivée de votre toutou dans votre foyer. Si vous avez agi par impulsion et avez acheté le chiot sans préparation, ne vous inquiétez pas car ces même informations peuvent aussi vous aider.
Sachez d’abord qu’il y a approximativement 2,5 millions de chiens qui sont euthanasiés chaque année. Ce qui signifie que vous devrez vous assurer que l’approche que vous adopterez face à votre chiot soit responsable et raisonnée afin que tout se passe au mieux pour vous et pour votre chiot. Et comme vous le devinez, il y a des facteurs qui seront donc influencés par cette arrivée.
- Un chiot est un changement dans votre quotidien. Sachez que sa présence dans votre famille influera sur des décisions importantes que vous prendrez ; pour les vacances, pour les fois où vous ne serez pas chez vous, entre autres.
- Que fera votre chiot pendant que vous êtes au travail ? Où le laisserez-vous ? Dehors dans le jardin ou à l’intérieur ? Sera-t-il en sécurité ?
- Que ferez-vous s’il aboie toute la journée et que cela ennuie vos voisins ?
- Aurez-vous assez de sous et de temps à consacrer à ce petit animal ?
- Serez-vous capable de bien le nourrir et de lui donner le suivi médical qu’il lui faut ?
- Serez-vous en mesure de le dresser comme il se doit ?
- Pourrez-vous le socialiser, tout en lui aménageant des temps de jeu et en lui donnant beaucoup d’affection ?
Eh oui, un chiot demande pas mal de boulot et il vous faut vous poser une question : qu’est-ce qu’est plus important pour vous ? Votre chiot ou vos habitudes et vos biens matériels ? Car vous devrez vous attendre à voir des morsures ou des tâches sur les cousins ou les meubles mais aussi à renoncer aux habitudes que vous avez actuellement.
Il est d’ailleurs utile de savoir que chaque race de chiens se comporte de manière différente. Par exemple, les Bergers allemands auront tendance à être destructeurs et hyperactifs quand le dressage n’est pas correctement accompli. Les Border Collie ont eux l’habitude de mordre et de courir derrière les voitures pendant que les bâtards démontrent des tendances dominatrices. Soyez donc consciencieux et informez-vous sur les différentes races avant de vous décider sur une en particulier.
En gros, ce que vous devez faire c’est :
- L’enregistrement de votre chien, qui est légalement une obligation.
- Vous assurer que votre chien peut être identifié grâce à des papiers d’identité.
- Mettre votre numéro de téléphone et votre adresse dans son collier.
- Fermer et assurer votre jardin avant d’y laisser votre chiot.
- Faire un bon dressage.
- Avoir une laisse avec laquelle vous l’attacherez pendant que vous vous promenez dans les espaces publics.
- Le vacciner et le garder en bonne santé en l’emmenant chez le vétérinaire de manière régulière.
- Le faire stériliser.
Si vous êtes toujours partant pour cette aventure malgré toutes ces recommandations, vous êtes probablement prêt à ramener un chiot chez vous. Bonne chance !
salut je vient d’avoir un chiot king charles croises chihuahua je voudrez que vous me donnier conseille car j’ai un chat de 1ans et hamster de 1ans et demie vue que mon chien aboie sur mon chat et mon hamster le chat a tellement peur qu’il ne veut presque plus manger et ne vient plus au salon j’aimerer aussis conseille pour que mon chiot ne fait plus ses besoin a la maison alors merci pour tous les prochain conseille